Comment se présenter lors d’un entretien d’embauche ?

Lors d’un entretien d’embauche, il est essentiel que vous vous présentiez correctement à toutes les personnes présentes dans la salle. Voici quelques conseils pour vous aider à faire une bonne première impression.

Les techniques pour bien se présenter lors d’un entretien d’embauche

Préparez-vous pour l’introduction

Prenez 30 minutes de plus pour vous préparer le matin de l’entrevue afin d’avoir l’air d’aller le mieux possible.

Choisissez des vêtements qui conviennent à l’environnement de travail de l’employeur (formel, semi-formel ou décontracté) et toilettez-vous correctement.

Coiffez vos cheveux simplement, et gardez-les loin de votre visage. Les ongles doivent être propres et courts. Si cela fait sens, vous pouvez aussi cirer vos chaussures !

Quittez votre maison à temps pour arriver au moins 15 minutes à l’avance pour votre entretien. De cette façon, vous arriverez avec assez de temps pour calmer votre nervosité et vérifier votre apparence dans un miroir de salle de bains.

Assurez-vous d’avoir une haleine fraîche. Emportez des bonbons à la menthe ou de la gomme à mâcher jusqu’à votre arrivée au lieu de l’entrevue. Un vieux truc pour combattre la mauvaise haleine est de mâcher du persil. Avant de vous brosser les dents le matin, mangez un bouquet de persil.

Mâchez-le lentement et rincez-le à l’eau. Le persil est un destructeur d’odeurs naturel et ne vous laisse pas avec cette haleine mentholée révélatrice, qui peut aussi être offensante si elle est trop forte.

Faites votre présentation

Tenez-vous debout et avancez pour vous présenter correctement à un employeur potentiel. Serrez fermement la main, la main droite seulement, même si vous êtes gaucher.

Regardez votre interlocuteur dans les yeux et présentez-vous. S’il s’agit d’une première rencontre, utilisez le nom de famille de l’intervieweur. Par exemple, « Bonjour, Mme Perrin. Enchanté de vous rencontrer. Je suis Jane »

Répondez en nature aux commentaires de votre interlocuteur.

S’il ou elle dit : « Enchanté(e) de vous rencontrer », vous devriez lui dire : « Merci. Enchanté de vous rencontrer aussi. » Soyez poli, et vos nerfs se détendront pendant l’entretien.

Observez votre intervieweur

Ne vous asseyez pas avant que votre interlocuteur ne l’ait fait ou ne vous demande de vous asseoir.

Notez le langage corporel de votre interlocuteur. S’il semble distrait ou s’il bouge, détendez-vous en racontant une histoire intéressante mais pertinente sur vos qualifications.

Ne jamais interrompre un recruteur.

Attendez qu’il ou elle complète une phrase ou une question avant de répondre ou de vous poser une question. Si vous ne comprenez pas une question ou un énoncé, demandez au recruteur de l’expliquer ou de le répéter.

Laisser un commentaire