Comment exprimer son intérêt pour un poste ?

Au cours de votre recherche d’emploi, vous voudrez peut-être vous renseigner sur un emploi dans une entreprise pour laquelle vous aimeriez travailler, mais pour laquelle vous n’avez pas d’offre d’emploi appropriée à postuler.

Dans ce cas, vous voudrez envoyer une lettre d’intérêt, exprimant votre désir de rencontrer un recruter au sujet des possibilités qui s’offrent à vous.

Il est très important d’articuler le type de poste et de département que vous ciblez, sinon votre communication se perdra dans une montagne d’emails.

Les techniques pour exprimer son intérêt pour un poste !

Salutation : Votre lettre devrait commencer par un salut professionnel. Si vous avez une personne-ressource, adressez-la-lui personnellement.

Premier paragraphe : Votre premier paragraphe devrait commencer par un solide énoncé de thèse en notant deux ou quatre atouts clés qui vous permettront d’apporter une contribution solide dans le rôle que vous visez.

Paragraphes du milieu : Dans les paragraphes qui suivent, vous devriez donner des exemples concrets de la façon dont vous avez utilisé ces forces (et deux ou quatre atouts supplémentaires) pour réussir dans vos emplois antérieurs, vos activités bénévoles ou vos projets universitaires.

Paragraphe final : Vous devriez manifester un vif intérêt à rencontrer l’employeur pour explorer les possibilités dans votre dernier paragraphe. Vous pouvez également mentionner que vous seriez heureux d’avoir une réunion exploratoire même s’il n’y a pas de postes officiellement vacants au moment de votre demande.

Augmenter ses chances d’obtenir le job

Il est utile si vous connaissez ou pouvez trouver le nom d’une personne précise du ministère d’embauche ou d’un gestionnaire du ministère qui vous intéresse, de donner à votre lettre la meilleure chance d’être vue. Si possible, identifiez un gestionnaire dans le ministère où vous aimeriez travailler et envoyez une copie de votre communication à cette personne. Vous pouvez également en faire parvenir une copie au service des ressources humaines de l’entreprise.

Qui vous connaissez

Avant de rédiger votre lettre, passez en revue votre réseau de contacts pour déterminer si l’un de vos associés a un lien avec votre entreprise cible. LinkedIn est un excellent outil pour identifier les personnes qui sont une ou deux fois éloignées de vous. Si vous êtes diplômé d’université, vérifiez auprès de votre bureau des carrières pour voir s’il peut vous mettre en contact avec des anciens de l’entreprise. Appartenir à une association professionnelle ? Vous y trouverez peut-être un contact.

Demander une introduction

Si vous identifiez une personne appropriée, demandez à votre contact de vous présenter et demandez-lui de vous accorder une entrevue d’information. Si vous vous entendez bien avec eux, demandez-leur s’ils vous suggèrent de communiquer avec leurs collègues des ministères qui les intéressent. S’ils disent oui, assurez-vous de mentionner que vous êtes en train d’écrire une lettre d’intérêt et que vous aimeriez écrire dans votre lettre qu’ils vous recommandent de vous renseigner sur les possibilités d’emploi. Voici comment demander une référence.

Laisser un commentaire