Comment retrouver du travail après 55 ans ?

À un âge où beaucoup de gens pensaient qu’ils envisageraient de prendre leur retraite, bon nombre d’entre eux se retrouvent de nouveau sur le marché du travail.

La recherche d’un emploi est déjà assez difficile et la question de l’âge peut la compliquer encore plus !

Oui, c’est vrai que le fait d’avoir plus de 55 ans peut être un obstacle, mais rassurez-vous, peu importe votre âge, vous pouvez parfaitement trouver un job qui vous convient !

Comment retrouver du travail après 55 ans ?

Défis à relever

L’âge peut être un facteur important lors d’un entretien d’embauche.

Cela s’explique surtout par des idées préconçues sur les personnes âgées. La loi sur la discrimination fondée sur l’âge dans l’emploi interdit la discrimination fondée sur l’âge à l’embauche, mais elle est difficile à appliquer.

Souvent, les candidats ne savent jamais pourquoi ils n’ont pas été rappelés après une entrevue.

Si un recruter fait des allusions flagrantes à l’âge au cours de l’entretien, c’est peut-être un indice ; cependant, de nombreux recruteurs sont beaucoup trop malins pour le faire.

L’idée qu’un travailleur âgé puisse être surqualifié pour un poste est un autre défi.

Lorsque vous faites face à ce genre d’obstacles au cours d’une entrevue, mettez l’accent sur les réalisations actuelles et parlez de ce que vous avez fait pour résoudre les problèmes en milieu professionnel.

Les demandeurs d’emploi qualifiés montrent comment ils peuvent résoudre des problèmes et être des atouts pour une entreprise.

Utilisation des réseaux sociaux

Près de 50 % des jeunes chercheurs d’emploi utilisent les médias sociaux tels que Facebook, Twitter et LinkedIn dans le cadre de leur recherche d’emploi.

Comparez cela à 13 pour cent des demandeurs d’emploi plus âgés qui utilisent les médias sociaux.

Les médias sociaux sont un excellent moyen de mettre en valeur les compétences et l’expertise. Il vous permet également de réseauter avec les chefs de file de l’industrie et d’autres personnes dans votre domaine de carrière pour vous tenir au courant des changements et des initiatives de l’industrie.

L’une des idées fausses au sujet des travailleurs âgés est qu’ils sont lents à adopter les nouvelles technologies et le changement.

L’un des avantages de l’utilisation des réseaux sociaux est que les employeurs potentiels peuvent voir que vous restez à jour et que vous adoptez les nouvelles technologies.

Restez actif

Si vos compétences sont un peu rouillées, peut-être qu’il faut se former !

Le fait de vous améliorer par des études ou des cours de formation montre aux gestionnaires d’embauche votre dévouement et votre engagement à l’égard de votre carrière.

Lire aussi : Comment apprendre une langue étrangère rapidement ?

Les recruteurs s’inquiètent du fait que les employés ne font que traîner jusqu’à la retraite.

Demeurer actif dans votre industrie peut aider à atténuer ces préoccupations.

N’oubliez pas que le bénévolat au sein de clubs ou d’organismes dans votre domaine vous aide aussi à démontrer votre engagement et à garder le contact avec l’industrie.

De plus, c’est une excellente façon de faire du réseautage.

Laisser un commentaire